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Cet ouvrage, superbement illustré, dresse un panorama du décor architectural islamique. Il explore les thèmes et les motifs ornementaux, les techniques de construction, la variété des matériaux. Il crée des liens entre la structure des édifices, le décor architectonique et le message coranique
Islamic art --- Islamic architecture --- Islamic decoration and ornament --- Decoration and ornament, Architectural. --- Art islamique --- Architecture islamique --- Décoration et ornement islamiques --- Décoration et ornement architecturaux --- Islamic art and symbolism --- Art, Islamic --- Decoration and ornament, Islamic --- Architecture, Islamic --- Decoration and ornament, Architectural --- Arc --- Brique --- Céramique --- Colonne --- Coupole --- Décoration intérieure --- Elément d'architecture --- Espace architectural --- Iconographie --- Iconographie religieuse --- Islam --- Lumière-architecture --- Mosaique --- Ornement architectural --- Peinture murale --- Stuc --- Asie centrale --- Inde --- Iran --- Moyen-orient --- Turquie --- 7.033.3 --- 738.033.3 --- Keramiek ; tegels ; architecturale toepassingen --- Stuc ; stukwerk --- Mozaïeken --- Islam ; ornamentiek --- Islamitische kunst ; decoratie ; patronen --- Kunstgeschiedenis ; Middeleeuwen ; Islamitische kunst --- Keramiek ; Islamitische --- Décoration et ornement islamiques --- Décoration et ornement architecturaux --- Muslim decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Islamic symbolism --- Symbolism, Islamic --- Islamic arts --- Symbolism --- Symbolism in art --- Art, Saracenic --- Muslim art --- Saracenic art --- Art --- Arab architecture --- Architecture, Arab --- Architecture, Moorish --- Architecture, Muslim --- Architecture, Saracenic --- Moorish architecture --- Muslim architecture --- Saracenic architecture --- Religious architecture --- Architectural decoration and ornament --- Architecture --- Stonework, Decorative --- Architectural design --- Exterior walls --- Mosaïque --- Moyen-Orient --- Agra (inde) --- Grenade (espagne) --- Monuments historiques --- Taj mahal --- Alhambra
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L’ouvrage collectif Habiter l’ornement appelle à renouveler les études plus traditionnelles qui ont été consacrées à l’ornement au regard des pratiques artistiques contemporaines et des théories de ces dernières décennies. La réflexion se fonde sur une analyse critique de ce qui a défini et qualifié l’ornement depuis des siècles selon des approches parfois opposées : l’ornement est second, illégitime, mensonger, non nécessaire, non essentiel, supplémentaire, superflu, superficiel, dispendieux, condamnable, bien plus encore qu’il ne fut, selon les périodes ou les territoires, vecteur d’une démarche culturelle et spirituelle, objet de sensibilité, d’émotion, de plaisir, d’harmonie, de beauté et d’ordre. La sémantique de l’ornement est en effet d’une ambiguïté certaine si l’on s’en remet aux textes fondateurs et à leurs interprétations successives. Les réflexions appellent donc à toutes les actualisations du terme ornement et de l’évolution de son sens et de son usage. Cependant cet ouvrage prétend déplacer quelque peu l’approche du sujet. Habiter l’ornement suppose que l’on s’attache à des questions plus liées à des pratiques habitantes telles qu’Heidegger en a développé une trame essentielle dans « Bâtir, habiter, penser » et « “L’homme habite en poète” ». En quoi et comment l’habiter, en tant que disposition physique ou de l’esprit, se déployant dans le temps et dans l’espace en des manières d’être au monde spécifiques à chacun, est-il indissolublement lié à des pratiques ornementales ? Quel rapport l’ornemental entretient-il avec la façon d’habiter la ville, une maison, son propre corps, le monde ? Quelles propositions les architectes, les designers, les plasticiens font-ils au regard des pratiques de l’habiter et de ses représentations ? Comment le regard de chacun a-t-il la capacité de transformer toute chose en ornement et quelle relation particulière l’ornement entretient-il avec le jugement esthétique qui se joue dans l’habiter ?
Decoration and ornament, Architectural --- Decoration and ornament in art --- Art, Municipal --- Art, Modern --- Art, Modern
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Le terme latin velum, à l'origine du mot "voile", provient d'une racine indoeuropénne indiquant l'action de tisser. Une seconde hypothèse étymologique le rattache à un mot sanskrit qui signifie "couvrir". Héritier de ces diverses significations, le mot "voile" renvoie tout particulièrement à une fonction spécifique qui est de faire écran au regard. A ce titre le voile occupe un rôle déterminant dans ce que l'on pourra appeler "la structure du regard" : tout à la fois, il sépare et met en relation, ou en tension, le sujet qui regarde et l'objet de son regard. Le présent ouvrage vise à explorer et à analyser la notion de voile dans l'art, notamment ses occurrences dans l'art contemporain. Il s'agit de repérer la présence, sous ses divers aspects, du voile en tant que motif artistique et d'en dégager les enjeux et les significations sur le plan de la plasticité qu'il met en oeuvre, des phénomènes de perception qu'il induit ou des symboliques qu'il véhicule. Mais au-delà du motif artistique lui-même, la notion de voile engage une problématique du visible et de l'invisible qui permet de penser la question de la représentation ainsi que, plus largement, celle de la relation que l'art entretient avec le réel
Art --- Textiles et tissus --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Aspect symbolique. --- Esthétique. --- Art, Modern --- Veils in art --- Aesthetics --- Philosophy
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